Planche de surf : comment faire le bon choix ?

différentes planches de surf devant la cabane

Surfeur débutant ou expérimenté, le choix de la planche de surf est une étape très importante qui influence la manière de surfer mais aussi et surtout la vitesse de progression. Dans ce guide pour choisir la bonne planche de surf, nous allons te parler des critères les plus importants à prendre en compte.

Pourquoi le choix de la planche de surf est important ?

Le surf est un sport technique et qui dit technicité, dit difficulté. Avoir la bonne planche de surf permet de glisser correctement et facilement. Et quand c'est facile, on progresse. Pas l'inverse.

Quelle est l'erreur la plus courante quand on choisi sa planche ?

Beaucoup de surfeurs qui arrivent à se mettre debout et à glisser font l'erreur de choisir une planche de surf trop petite. L'erreur la plus répandue est de penser qu'on progressera plus vite en prenant une planche qui correspond au niveau qu'on souhaite atteindre. Alors qu'il vaut mieux prendre une planche qui correspond au niveau inférieur : pour progresser, il faut garder du confort et de la facilité. Mais ça ne veut pas dire rester sur une planche en mousse toute sa vie, bien au contraire.

Alors, quels sont les critères pour choisir la bonne planche de surf ?

Les critères les plus importants quand on recherche une planche sont : le niveau de surf qu'on a (débutant, intermédiaire, confirmé, expert), et la taille de la planche. En ce qui concerne la matière (PU ou epoxy), le rocker et le concave, et les conditions du spot local, ce sont des questions que seuls les surfeurs confirmés ont besoin de se poser.

Planche et niveau technique

De "je n'ai jamais surfé" à "je prends les vagues au large et les surfe sur le côté jusqu'au bord", il faudra garder les planches écoles (en mousse). Pourquoi ? Les planches en mousses sont plus faciles physiquement mais aussi techniquement. Oui, elles sont grosses et volumineuses, et ce sont les planches de débutants. Mais pas que. Elles permettent de ramer facilement, d'être rapide et elles sont très stables. Une planche en mousse demande d'être moins précis et pardonne mieux les erreurs. Pour résumer, on prend beaucoup de vagues et on tombe moins. Donc on progresse.

Un autre avantage : elles sont solides, ce qui fait des économies de réparation, et le revêtement en mousse permet de ne pas (se) blesser.

Quelle taille choisir pour ma planche en mousse ?  En fonction de ton gabarit, tu pourras choisir différentes tailles de 7'6 à 8'4.

Taille et matériau (mousse VS résine)

Si tu peux affirmer : "je longe la vague sur le côté, en gauche et en droite", tu peux passer sur une planche en résine, de niveau intermédiaire.

Le critère le plus important à ce stade, c'est le volume. Quand on quitte la planche en mousse pour une planche "en dur", il faut que la transition soit la moins brutale possible. La différence entre une planche débutant et une planche intermédiaire est très importante : on flotte beaucoup moins et la stabilité est très réduite. La rame est donc bien plus difficile et on tombe facilement. En choisissant une planche en résine qui a du volume et un montage en truster (3 dérives), on garde de la stabilité et du contrôle. Les shapes (forme de planche) de type Malibu, mini Malibu, évolutive et fun board sont les plus adaptées au surfeur intermédiaire.

Pour la taille, on pourra prendre de 7'2 à 7'8. Tu aimerais prendre plus petit ? Si tu commences à faire tes premiers virages, ça peut être une bonne idée. Sinon, c'est trop tôt et tu risques de te mettre en difficultés.

Diminuer la taille de la planche de surf

Quand on commence à tourner et à faire des courbes en surf, on peut changer la taille de planche et la diminuer progressivement (on ne passe pas de 7'6 à 6'2 directement par exemple). Selon le gabarit, on choisira une taille de planche entre 6'4 et 7'2. Toujours en truster, on prendra un shape de type fun board, minimalibu ou évolutive, mais pas de short board. Les short boards sont des planches techniques pour faire des manœuvres.

Pour conclure

Que tu choisisses une planche en mousse ou en résine, le critère le plus important de tous reste la taille et le volume (ne pas réduire trop rapidement). Beaucoup de surfeurs font l'erreur d'acheter une planche trop petite et trop technique, qui convient en fait aux surfeurs expérimentés. Plus la planche est longue et volumineuse, plus c'est facile. Et plus c'est facile, plus on progresse.

Pour faire le meilleur choix sans se tromper, le mieux reste de s'adresser à un moniteur de surf qui pratique le coaching. Le coach te regardera surfer et pourra évaluer ton niveau, identifier tes mauvaises habitudes et tes acquis pour te conseiller le type de planche qui te correspondra le mieux. L'idéal serait même de faire un stage en immersion complète avec coaching vidéo : les acquis seront confirmés et tu sauras ce que tu dois travailler pour progresser sur le long terme.

Chez OCO surf camp, Mika t'aideras à faire le choix de la planche parfaite. N'hésites pas à nous contacter si tu as besoin de plus de conseils ou si tu souhaites faire un stage de surf.

4 surfeurs sur la dune, planche sous le bras, pointant l'océan du doigt
surfeurs marchant vers l'océan

Surfez avec nous et progressez sur les belles vagues landaises