Prendre un tube en surf
Prendre un tube en surf
Tube, rouleau, barrel, tuyau… La manœuvre mythique, recherchée par tous les surfeurs. Avant d’aller plus loin, définissons concrètement ce que veut dire “prendre un tube” : la forme de la vague dessine un tube, le but est de venir se faire envelopper par ce rouleau avant d’en sortir, sans se faire enfermer.
Barrel landais vs barrel hawaïen
Les surfeurs distinguent deux types de tubes : le tube landais consiste à se caler sous la lèvre juste après le take off, alors que le tube hawaïen consiste à freiner sur la vague pour venir se faire envelopper par la lèvre.
Pour prendre un tube en surf, il faut un bon engagement car mettre un barrel nécessite d’aller dans des conditions difficiles : vagues creuses, donc avec peu de profondeur d’eau avec une chute qui peut faire peur. Il faut donc un niveau technique élevé (pour ne pas se mettre en danger, ne pas être gênant, ne pas risquer de casser sa planche ou de se faire mal).
Le tube, une des manœuvres les plus difficiles du surf
Le tube est une manœuvre extrêmement technique car elle regroupe l’ensemble des difficultés que le surfeur peut rencontrer : placement, timing, lecture, position.
Le tube demande un placement maîtrisé à la perfection pendant le take off mais aussi pendant le surf. Le timing entre l’accélération et le freinage doit être parfait pour ne pas se faire enfermer. La lecture de vague doit être anticipative pour pouvoir déterminer quand la vague formera un tube. Il faut aussi adapter sa position : se tenir proche de la paroie, ce qui peut être déséquilibrant.
Pourquoi le tube est LA manœuvre
Tout simplement parce que la sensation provoquée est très courte et très intense à la fois. C’est littéralement l’océan qui enveloppe le surfeur sans pour autant le toucher. On passe dans un tunnel d’océan en mouvement, sans en toucher la paroie ou la lèvre, et on peut en sortir les cheveux secs. C’est comme traverser un tunnel sous la mer qui se forme à la surface de l’eau. On est littéralement dans une enveloppe : le temps s’arrête, on vit le moment présent à 100%. Une seule seconde de tube paraît démultipliée, c’est un moment unique.
Comment prendre un tube en surf
On l’a dit, il y a deux types de tubes : Le tube juste après le take off (tube landais) et le tube ou l’on se freine sur la vague pour venir se caler sous la lèvre (barrel hawaïen). Dans tous les cas, il faut avoir une rame puissante et une entrée en vague très engagée
Tube surf front side
Barrel landais front side : il faut partir bien à l’intérieur (disons 5m plus dedans) avec la planche en travers, descendre au niveau milieu/bas de vague et poser les deux mains sur la paroie pour être à la bonne distance de la vague. Il faut fléchir les jambes et mettre le poids sur la jambe avant pour pouvoir accélérer et ne pas se faire enfermer. Le regard doit être dirigé vers l’épaule de la vague (au niveau haut de vague) car la trajectoire ne doit pas être descendante, elle doit être plutôt milieu/haute afin de pouvoir sortir du tube.
Barrel hawaïen front side : ici la vague ralentit et se met à creuser. On doit faire un bottom (s’écarter de la paroie pour perdre de la vitesse) et freiner, pour se caler dans le creux de la vague afin de se laisser envelopper par la lèvre. On met les mains sur la paroie et on passe le poids sur la jambe avant pour ré accélérer sur la vague (toujours en gardant cette trajectoire haute, grâce au regard rivé sur le milieu/haut de l’épaule).
Tube surf backside
Barrel landais backside : ici aussi, il faut se placer plus à l’intérieur (plus ou moins de 5m). Il faut ramer très fort pour avoir le temps de se placer à la perfection sur la ligne de la vague. Le take off ne se fait pas sur les pieds : on pose le genou arrière sur la planche et pied avant à plat. La main arrière attrape le rail de la planche (grab rail) et la main avant touche la paroie de la vague avec la paume. Attention : buste, épaules et regard sont orientés vers l’épaule de la vague (le haut du corps est en torsion). Il faut descendre de travers pour viser le milieu/bas de vague et avoir ensuite une trajectoire en milieu de vague avec le regard vers le haut de l’épaule. Le poids est sur la jambe avant et on tire légèrement sur le rail (pour donner de l’accroche à la planche de surf et de l’accélération).
Barrel hawaïen backside : tout comme le barrel hawaïen front side, il faut se freiner pour se mettre sous la lèvre. Il faut descendre devant la paroie pour s’en écarter et perdre de la vitesse. Une fois ralentit, on se remet sous la lèvre, on pose le genoux arrière et on attrape le rail en tirant légèrement dessus pour accélérer. La main avant touche l’eau, les épaules et le regard sont orientés vers le milieu/haut de vague, et on est en appui sur la jambe avant.
Maintenant que tu as la recette pour prendre des tubes, parlons des risques.
Tomber dans un tube en surf
Le tube est la manœuvre qui compte le plus d’accidents. Pourquoi peut-on autant se faire mal ? Quand on tombe, on chute dans le rouleau, donc on part avec la planche dans le barrel. Le risque de retomber sur la planche et de se mettre un coup violent (éventuellement se blesser avec les dérives) est donc élevé. Aussi, en général, il y a peu d’eau : on peut donc toucher le fond (et si on touche avec la tête, on peut se blesser les cervicales et provoquer un vrai accident). Pire, si ce fond est dur (corail ou roche), alors le choc peut être extrêmement violent et coupant. Lors d’une chute dans un tube, il faut faire le maximum pour s’excentrer de la planche (en la jetant devant soi ou en se jetant devant la planche tout en la repoussant vers l’arrière).
Si on peut anticiper la chute dans le tube, on essaye de rester à plat sur l’eau en se protégeant la tête et le visage au maximum. Si, au contraire, on ne l’a pas anticipé par manque de temps (ce qui est très souvent le cas), il faut se mettre en boule, toujours en se protégeant la tête et le visage. Dès que la taille de vague est plus consistante, il vaut mieux se mettre en boule à chaque fois.
Comment s’entraîner à prendre des tubes
Les positions dont on a parlé plus haut sont difficiles à tenir car elles sont inhabituelles et l’équilibre est mis en jeu. Pour s'entraîner, il faut aller dans de petites à moyennes conditions, où ce sera moins dangereux et où l’on se sent en zone de confort.
Et là, pas de secret : faut s’entraîner aux postures un grand nombre de fois pour être à l’aise. On ne peut pas sortir un tube avant de bien maîtriser ses positions.
Quand on voit des sections de vague qui accélèrent ou qui creusent, on tente les positions et on trouve celle qui nous convient le mieux, pour être le plus à l’aise possible (surtout en backside car cela demande de la souplesse).
Une fois qu’on arrive bien à tenir les positions barrel, il faudra jouer avec les trajectoires : pour ne pas être trop haut (sinon la lèvre nous jette), ni trop bas (la lèvre nous tombe sur la tête). Attention : on veut être proche de la paroie et sur la trimline.
Conclusion
Le tube est certainement la manœuvre la plus recherchée en surf car c’est une des plus techniques mais aussi et surtout parce qu’elle provoque des sensations uniques. Le temps s’arrête, et on ne fait qu’un avec l’océan qui nous enveloppe en même temps qu’on le traverse. Les surfeurs distinguent le tube landais du tube hawaïen, mais le principe reste le même : on cherche à être parfaitement placé pour se caler sous la lèvre et ne pas se faire enfermer. La chute peut être très dangereuse. Il faut bien s’entraîner dans des conditions moyennes et confortables avant de se lancer avec les surfeurs expérimentés, et garder en tête que c’est une manœuvre qui demande beaucoup, beaucoup de sessions d’entraînement. Les surfeurs qui maîtrisent le tube à la perfection ont passé des centaines de sessions à s’entraîner, tomber et recommencer. Mais ils n’ont pas oublié de surfer pour le plaisir en mettant parfois la technique de côté.