Stage surf dans le sud ouest : choisir son surf camp
Stage de surf dans le sud ouest : choisir son surf camp
La région des Landes est bien connue pour ses conditions de surf parfaites qui attirent chaque année de plus en plus de surfeurs. De Hossegor à Biscarosse, du sable sur plusieurs centaines de kilomètres où les spots ne se comptent plus. Les choix pour faire un séjour surf y sont de plus en plus nombreux, et pour un stage de surf réussi, mieux vaut prendre plusieurs critères en compte pour ne pas être déçu.
Un stage de surf dans Les Landes, la meilleure région
Si les Landes sont connues, c'est avant tout pour leur interminable forêt de pins et leurs conditions de surf exceptionnelles. La région attire d'ailleurs des compétitions mondiales de surf et propose régulièrement des événements tournés autour de ce sport.
Autant de raisons pour y faire un séjour surf ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si l'on y trouve uniquement des plages de sables, les spots sont bien différents d'une plage à une autre, permettant de s'adapter à tous les niveaux. Les débutants pourront toujours s'initier, et les intermédiaires et les experts pourront tout autant s'amuser sur des vagues plus puissantes.
À propos de bonne humeur, on peut dire que l'atmosphère y est généralement détendue et conviviale, à conditions de respecter bien sûr, les règles de politesse qu'on utilise partout : dire bonjour, garder le sourire et pratiquer la courtoisie.
Surf camp dans le sud ouest, faire son choix
La localisation
Pour choisir le surfcamp qui te correspond le mieux, quelques critères sont à prendre en compte. Dans un premier temps, la localisation : certains surf camp sont les pieds dans l'eau, proche du centre avec beaucoup d'animations le soir, des bars et restaurants, tandis que d'autres sont un peu plus à l'écart dans les terres, plus proches de la nature et au calme. À toi de décider si tu penches plus pour la party beach que le surf and yoga.
Après l'atmosphère générale, il faudra aussi savoir quels types de services sont importants pour toi.
Surf and yoga, repas, location de matériel etc... Les services proposés
Dans un premier temps, il y a le confort : il faudra se demander si tu aimes le côté camping dans une grande tante partagée, ou les dortoirs à lits superposés avec salles de bains communes, ou si tu préfères le confort d'une structure à plus petite échelle, qui propose des chambres plus spacieuses, éventuellement privées (il faut généralement ajouter un supplément pour privatiser une chambre).
Viennent ensuite les services supplémentaires et la tranche d'âge : les cours de surf sont-ils inclus dans la formule ? Y a-t-il des cours de yoga en complément du surf ? Les repas sont-ils compris ? Est-ce un stage de surf adulte ou pour les adolescents ? Le matériel est-il inclus ou faut-il le louer ?
Autant de questions qui viennent préciser le type de standing qui te correspond le mieux.
La réputation
Point important : la réputation. Rien de mieux que de consulter les avis clients sur les surf camp dans les Landes pour se faire une idée réaliste d'où l'on va tomber !
Cours de surf, l'approche pédagogique
Dernier critère et pas des moindres : l'approche pédagogique. On se demande ici si les instructeurs vont à l'eau avec les élèves, si les cours de surf sont filmés/photographiés ou non, s'il y a une partie théorique hors de l'eau etc. Pour cet aspect, on peut regarder les photos ou contacter directement l'établissement.
Surf camp sud ouest, quelques conseils pratiques
Pour terminer, avant de choisir le surf camp des Landes qui te fait le plus envie, il faudra déterminer ton propre niveau, le niveau du stage de surf visé, et tes attentes. Un séjour surf pour débutant sera différent d'un stage pour niveau intermédiaire. Les surf camp tous niveaux attirent une majorité de débutants en recherche de vacances surf, friands d'apéro à la plage et pour qui la priorité n'est pas d'atteindre un haut niveau technique. Les surf camp pour niveau intermédiaire eux, sont généralement plus axés sport, progression et bien-être(il existe même des séjours surf and yoga pour une approche physique complète).
Enfin, les tarifs, disponibilités et conditions d'annulation. Toutes les structures ne sont pas ouvertes à l'année (Avril à Octobre pour la France, contrairement au Maroc par exemple) et les conditions d'annulation peuvent être plus ou moins flexibles. A l'étranger, les tarifs sont souvent plus avantageux car la vie y coûte moins cher, mais tous les services ne sont toujours inclus dans les formules, et il faudra ajouter le coût du trajet.
Conclusion
Pour conclure, si tu veux que ton séjour surf soit inoubliable, il y a une bonne liste de critères à prendre en compte : la localisation, la tranche d'âge visée, le niveau de confort souhaité, le tarif et les services inclus, la réputation générale, le niveau minimum demandé et bien sûr, ton propre niveau de surf. Quoiqu'il en soit, choisir un surf camp dans Les landes est déjà une excellente décision : qui n'a jamais entendu que "si tu sais surfer dans les Landes, tu sauras surfer partout" ? La qualité des vagues et les paysages y sont exceptionnels, et puis c'est aussi la région capitale européenne du surf, alors pas d'excuse, il n'y a plus qu'à choisir !